Prochains salons du livre :


Samedi 10 novembre : Marché de la Poésie Namur (sous réserve)

Samedi 24 novembre : Mon's Livre

Dimanche 9 décembre : Alchimie du Livre Marchienne-au-Pont


Salon du Livre de Bondues : 24 mars 2018


 

Vous souhaitez me rencontrer ?  Rendez-vous le samedi 24 mars, sur le stand Chloé des Lys, où j'aurai le plaisir de vous dédicacer mon recueil "Sérénade à la vie", de 9h à 17h30.

Adresse : Espace Poher, 6 Chemin St Georges.

Découvrez les auteurs présents lors du salon :

http://www.ville-bondues.fr/salondulivre/auteurs/bernadette-gerard-vroman

 

Voici quelques photos du stand Chloé des Lys et de ses environs au salon du livre de Bondues samedi dernier.
Merci encore à Laurent Dumortier pour son accueil, à José pour ces belles retrouvailles, aux Vroman et toutes les personnes qui m'ont rendu visite et avec qui j'ai pu échanger quelques mots, et parfois plus.


Article paru dans Le Courrier - L'Avenir le 23 mars 2018



Spectacle " Sérénade à la vie" : samedi 17 mars 2018


Encore mille merci à toute l'équipe avec laquelle j'ai collaboré pour que ce projet qui me tenait à coeur ait pu voir le jour.
J'ai passé une des plus belles soirées de ma vie, grâce à eux, et aux nombreuses personnes qui ont répondu "présent" à cette soirée poético-musicale, et à celles qui n'ont pas su venir mais qui l'étaient en pensées. Merci de votre confiance, merci pour vos retours très positifs, qui me comblent de joie. J'étais très heureuse de pouvoir partager à la fois la poésie, l'art et la musique, un moment mémorable. C'était merveilleux. Merci à tous les artistes.

 

 

 

 

"Sérénade à la vie",

c'est aussi une invitation à participer à la naissance de ces mots qui prendront bientôt vie, invitation à vivre ensemble ce moment, qui ne sera plus le mien,

mais le vôtre...

 

Un spectacle pas comme les autres,
où la poésie côtoie l'art et la musique...

avec mise en scène de mes textes issus de

"Sérénade à la vie".

 

Où ?  À la MJC de Comines (Belgique)

Quand ?  Le samedi 17 mars 2018 à 19h30

 

Bienvenue à tous !


Article paru dans Nord Eclair le 14 mars 2018



Salon EllesSeLivrent Braine-L'Alleud : dimanche 4 mars 2018


 

Je serai en dédicaces à Braine-L'Alleud, au salon "EllesSeLivrent" le dimanche 4 mars, où j'animerai également une conférence à 13h20, à propos de mon dernier recueil, avec accompagnement à la guitare et au chant par Antonia Iliescu, que je remercie pour avoir accepté mon invitation.
Voici le programme complet du salon sur : https://www.ellesselivrent.com/
Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Une conférence que j'ai animé avec grand plaisir, un témoignage sur ce qui m'a conduit à l'écriture et le chemin parcouru depuis, les rencontres exceptionnelles que je fais lors des salons, depuis ma première publication en 2015.  Je retiens notamment celle d'Antonia Iliescu, qui m'a honorée de sa présence en accompagnant deux de mes poèmes à la guitare et au chant : du bonheur à l'état pur, d'autant plus que la dernière chanson fut une composition personnelle sur un de mes sonnets publié en 2015.  J'ai été très heureuse aussi de retrouver David Durant, rencontré dernièrement à Mon's Livre, qui a illustré, depuis, quelques-uns de mes poèmes.  Des cadeaux de la vie... merci !

Un livre dont les poèmes parlent de vie, de mort, d'amour, des moments de pleine conscience, un voyage intérieur, des rencontres aussi avec la nature.

Un stand chaleureux représentant Chloé des Lys, aux côtés de François Foulon, qui a remporté le prix littéraire, et de Laure Hadrien, que j'ai eu la joie de rencontrer, et Thierry-Marie Delaunois, qui m'a fait le plaisir de chroniquer mon livre dernièrement.

Et puis d'autres découvertes également, échanges, partages, qui ont rempli mon coeur de joie tout au long de cette journée, qui restera inoubliable.

 


Article paru dans Le Courrier (édition Mouscron-Comines) le 2 mars 2018



Critique par Thierry-Marie Delaunois (écrivain, critique et mélomane) : février 2018


 "C'est un voyage aux mille attraits

Extraits des tréfonds de mon âme,

Âme d'enfance qui grandit,

Dilemme..."

"Sérénade à la vie" de Bernadette Gérard-Vroman ?  Un voyage en effet où sensibilité et force se fondent pour nous conter la vie, l'amour, la paix, l'envol et même la mort au travers de mots judicieusement choisis par notre poétesse pour qui la terre est une sphère à deux inconnues, poétesse qui  nous a déjà offert "Aux tréfonds de mon âme" et "Parfums d'outre-terre" (collectif), deux bijoux d'élégance littéraire tournés vers l'être et le verbe, celui qui nous conduit à la réflexion par le biais d'un style d'une grande fraîcheur poétique...  "and love in the middle of nowhere" !

De "La nuit étoilée" et "Jeu d'art" à "Exploration intérieure" (d'où sont tirés les vers ci-dessus) et "Prisonniers du temps", nous caressons le temps, frémissant de l'aube au crépuscule, visitons les saisons, saisissant au passage diverses sensations; nous nous imprégnons l'âme à chaque station, au  nombre de vingt-sept, le corps du recueil entouré de citations inspirées, un avant-propos nous confiant que coule un sang d'encre dans les veines de Bernadette Gérard-Vroman, notre artiste des mots...  avec un éventuel dilemme au détour d'un sentier ?

"Dilemme où oscillent les réponses,

Onces d'espoir et d'étincelles,

Celle qui du bout de ses doigts

Va sculpter d'une vie les contours..."

Espoir et étincelles, souffle et couleurs, traversent l'œuvre, un piano à queue en (c)ouverture et un fragment de "Murmure d'automne" en fermeture.  "Sérénade à la vie" ?  En âme majeure, clés de sol et de fa en accord parfait.  À découvrir...


Parution de mon nouveau recueil de poésie : "Sérénade à la vie" : 15 février 2018


Désormais disponible dans le catalogue de Chloé des Lys via le lien ci-dessous :


Mon's Livre : 26 novembre 2017


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Chloé des Lys, aux organisateurs, pour ces deux salons auxquels j'ai eu la chance de participer en novembre. 

Merci aux auteurs de chez Chloé, que j'ai rencontrés, merci à mes lecteurs, merci pour ces échanges et partages.


Tournai-La-Page : 12 novembre 2017




27 novembre 2016


 

 

 

Je remercie Edilivre de m'avoir invitée à participer à Mon's Livre pour la deuxième année consécutive, le dimanche 27 novembre 2016.  J'y dédicacerai mon recueil "Aux tréfonds de mon âme", de 10h à 18h, au Lotto Mons Expo. 

Entrée gratuite. 

Auteurs et dédicaces sur :

http://www.monslivre.be/auteurs-et-dedicaces_4723636.html



13 mai 2016



12 mars 2016


Venez découvrir les mots qui manquent à notre terre qui tremble, qui saigne...

au Salon du Livre de Bondues, où je vous emmène en plein coeur de la poésie avec mon recueil

"Aux tréfonds de mon âme".

Dédicaces sur le stand d'Edilivre (n°23) le samedi 12 mars de 9h à 19h.

Espace Poher - 6 Chemin Saint-Georges - 59910 Bondues

Le programme, c'est par ici : http://www.salondulivrebondues.fr/

Ne me cherchez pas dans la liste des auteurs, je suis un auteur fantôme, mais rassurez-vous, je serai bien présente en chair et en os...

Un rendez-vous à ne pas manquer !

A très bientôt !



6 mars 2016


 

Rendez-vous le dimanche 6 mars au salon International du Livre au Féminin

ELLEs SE LIVREnt à Braine-L'Alleud

où je dédicacerai

- mon recueil "Aux tréfonds de mon âme"

- notre recueil collectif "Parfums d'outre-terre" (dont les bénéfices seront versés à Rêves.fr)

Je vous y attends nombreux.

Merci à vous tous.

Cliquez sur le logo du salon pour découvrir la vidéo.

Vous découvrirez le programme détaillé ici : http://acrodacrolivres.be/elles-se-livrent/

https://www.facebook.com/ellesselivrent

 



21 février 2016


J'ai l'immense plaisir de pouvoir participer à la Foire du Livre de Bruxelles (Tour & Taxis).  La séance de dédicaces de mon premier recueil "Aux tréfonds de mon âme" aura lieu le dimanche 21 février 2016, de 13h30 à 15h30, sur le stand d'Edilivre n° 216 (salle 2). Entrée gratuite.

N'hésitez pas, lecteurs ou futurs lecteurs, à venir à ma rencontre.

Merci encore à Edilivre de m'avoir sélectionnée.

Cliquez sur le logo de la foire du livre pour découvrir le programme.

http://www.edilivre.com/evenements/20160221-150739-b-gerard-vroman-en-dedicaces-a-la-foire-du-livre-de-bruxelles-tour-taxis#.VsNqIUDf-Um

https://www.facebook.com/events/1695857127359199/





5 janvier 2016


Aux tréfonds de mon âme, de B. Gérard-Vroman,

par Thierry-Marie Delaunois (écrivain, critique et mélomane)

 

Trefonds1

 

"Laissant derrière moi cette année qui se fane, je pars chercher au loin un bourgeon diaphane..." Bernadette Gérard-Vroman.

 

  Qui est donc cette auteure et en quoi consiste "Aux tréfonds de mon âme..."? Il s'agit là d'un recueil de textes d'une poésie éblouissante aux formes aussi variées que les thèmes évoqués: de "Cauchemar" à "Mer d'altitude", Bernadette Gérard-Vroman nous promène au coeur de ses souvenirs de voyages, de ses pensées, de ses espoirs également, s'identifiant à l'edelweiss, cédant le pas, le sien, à un imaginaire très proche du réel, ses passions, humeurs, envies et appels du regard nous baladant au travers d'un univers touchant et touché par la grâce et une sensibilité peu commune.

 

  Une structure dans son oeuvre? "Aux tréfonds de mon âme..." se divise en deux sections - Aux tréfonds de mon âme et Reviviscence -, la première se composant de trois parties: Enfant, je rêvais d'un lendemain meilleur; Adulte, je rêve d'un monde meilleur; Poésie, terre d'exil; la seconde, de deux parties: Your love, my life; Souffles de la nature, cette dernière introduite par la citation qui ouvre cette chronique.

 

  De formes diverses? Effectivement: cela va d'une poésie libérée au Tanka en passant notamment par plusieurs variétés de sonnets et de quatrains qui prouvent la maîtrise de l'auteure et sa richesse à la fois active et libératrice, B. Gérard-Vroman ayant abordé l'univers de la poésie lyrique en 2010, justesse et finesse au rendez-vous. Un régal.

 

  Un échantillon du talent de l'auteure?

 

  "Ô poétise-moi, émoustille ma plume,

    Doux esprit de la mer, au-delà des confins,

    Entre abysses et monts, viens soustraire l'écume

    Sous l'écho de mon chant, souffleur au rostre fin."

 

  Du rêve, de la mélodie, de l'émotion, des vibrations, vous ressentirez; de frissons et de nombreuses sensations, vous serez parcourus; laissons-nous nous poétiser au contact de Bernadette et de ses mots bien choisis, également savoureux, qu'ils soient alexandrins en rimes croisées ou autres; prenons avec elle ce sentier qui nous conduira sans nul doute au coeur de nous-mêmes, aux tréfonds de notre âme... Merci pour ce beau voyage!

 

En savoir plus sur http://www.thierry-mariedelaunois.com/pages/accueil/lectures-de-l-auteur/aux-trefonds-de-mon-ame-de-b-gerard-vroman-par-thierry-marie-delaunois.html#c318y19yomjYas7D.99


21 novembre 2015


Je serai présente au salon Mon's livre le samedi 21 novembre, sur le stand d'Edilivre, où je dédicacerai mon recueil "Aux tréfonds de mon âme".

Merci à ma maison d'édition Edilivre de m'avoir invitée à participer à ce salon.

Le salon Mon’s livre se déroulera les 21 et 22 novembre 2015, de 10h à 19h, au Lotto Mons Expo. L'entrée sera gratuite.  Une 4e édition qui s’annonce exceptionnelle (capitale culturelle européenne oblige) !

Un aperçu du programme sur : http://www.monslivre.be/ 


17 octobre 2015


Le 17 octobre, je dédicacerai mon livre "Aux tréfonds de mon âme" au Marché de la Poésie, organisé par la Maison de la Poésie à Namur, qui aura lieu à l'Arsenal, rue Bruno n° 11.

J'en profiterai pour présenter notre recueil collectif "Parfums d'outre-terre", une couronne de sonnets unique.

Mes vifs remerciements à la Maison de la Poésie qui m'a permis de participer à ce salon, où j'aurai le plaisir de vous accueillir.

Voici un aperçu du programme de ce w.e. que je vous invite à découvrir :

 

Les 17 et 18 octobre
Marché de la Poésie de Namur

Comme vous le savez peut-être, à l’occasion de son trentième anniversaire, la Maison de la Poésie organise une version entièrement repensée et renouvelée de son traditionnel Marché de Poésie. Afin de redynamiser l’événement et de le sortir de ses murs, la Maison de la Poésie prendra ses quartiers à l’Arsenal de Namur (rue Bruno, n°11) pour un week-end placé sous le signe de l’amour des mots et de la découverte poétique!

Le programme complet est disponible ici. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be

Nous vous attendons donc nombreux ces 17 et 18 octobre, à Namur, Ville en Poésie, pour faire de ce Marché un événement poétique incontournable !


4 juin 2015


Centre de Lecture Publique
de Comines
Remise des prix du concours de poésie
Jeudi 4 juin 2015 à 18h
Depuis 6 ans, en collaboration avec Mr Arneau Bossut, le
Centre de Lecture Publique organise un Concours de Poésie à
destination des élèves de tous les établissements scolaires de
Comines-Warneton tous degrés confondus. Venez nombreux
écouter et féliciter ces jeunes poètes en herbe, primés ou
non, qui ont osé franchir le cap de l’écriture dans ce domaine
si particulier qu’est celui de la poésie. Marraine de cette édi-
tion 2015 : Mme Bernadette Gérard-Vroman !
-> GRATUIT

24 mai 2015


 

  Au détour de nos chemins

un rendez-vous poétique.

Dans l'éther s'élève

un bruissement de mots

mai s'épanouit.


---------------


Une rencontre - un échange enrichissant -

un moment de pur bonheur !

Merci à tous.


12 mars 2015


 

 

Le CLP est heureux de vous inviter à sa nouvelle Rencontre/Auteur autour de Bernadette Gérard-Vroman, auteure cominoise, pour la parution de son premier recueil de poésie

« Aux tréfonds de mon âme ». Une délicieuse soirée autour de cette poète autodidacte qui n’est d’aucune école sinon celle de la vie avec ses inévitables aléas mais aussi avec ses instants de joie.

J'espère que j'aurais le plaisir de vous y rencontrer.

 

 

Merci aux organisateurs de cette soirée très conviviale qui restera gravée dans mon coeur.

Merci à tous ceux qui étaient présents et que j'ai eu la joie de rencontrer.